10 raisons d'acheter un logement neuf
Ils correspondent à 2 à 3 % du prix du logement dans le neuf contre 7 à 8 % pour un logement ancien.
Les constructions neuves sont exonérées de taxe foncière durant les 2 années qui suivent leur achèvement (sauf exception).
Acheter un logement neuf, c’est acheter un bien qui pourra être adapté à vos besoins lorsque la réglementation le permet (cloisons intérieures, nombre et emplacement des prises,…)
Ne nécessite pas de travaux
Le logement neuf pouvant être adapté à vos besoins, il ne nécessite pas de travaux d’emménagement. De plus, il permet d’éviter les mauvaises surprises en matériaux nocifs tels que le plomb, l’amiante, termites ou mérules, etc..
L’amélioration de la performance énergétique des immeubles neufs (RT 2012 // RE 2020) apporte à ses occupants un niveau de confort élevé grâce à un bien mieux conçu et mieux isolé pour vous aider à réduire vos consommations d’énergie. Ils répondent à des exigences techniques accrues (sécurité-incendie, acoustique, …) et de confort (ascenseurs, fibre optique, …).
Vous bénéficiez de la garantie des vices et des défauts de conformité apparents, de la garantie biennale de bon fonctionnement des éléments d’équipement de l’appartement et des parties communes (ex. : porte de parking, volets roulants, etc.) et de la garantie décennale qui couvre les désordres portant atteinte à la solidité ou à la destination de l’immeuble.
Les bâtiments d’habitation collectifs et leurs abords sont conçus et aménagés de façon à garantir leur accès aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Si vous occupez le logement, vous pouvez solliciter un prêt à taux zéro. Si vous le destinez à la location, vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt « Pinel ».
Cette garantie vous assure le financement de l’achèvement de la construction, en cas de défaillance du promoteur en cours de réalisation de l’immeuble.
Le taux de TVA afférent à la vente d’un logement neuf est actuellement de 20%. Mais lorsque l’acquisition porte sur un logement situé dans les quartiers prioritaires de la ville, la TVA est perçue au taux réduit de 5,5%, sous condition de plafonds de ressources.